martes, 4 de noviembre de 2008

Biographie de Sainte Rose-Philippinne Duchesne

Elle est née à Grenoble le 29 Août 1769.

Elle a commencé son éducation au couvent de la Visitation de Sainte Marie d'En-Haut.

Attirée par la vie contemplative, elle est entrée comme novice au monastère de ce même couvent à l'âge de dix-huit ans.

À l'époque de la Révolution Française (1789-1799) la communauté du couvent de Rose-Philippinne Duchesne a été dispersée.

Quand elle a quitté le couvent elle est retournée dans sa famille et elle s'est dévoué à soulager les prisonniers, les malades et les pauvres.

Après le Concordat de 1801, qui a organisé les relations entre la religion catholique et l'état français, elle a essayé de faire revivre le monastère de la Visitation mais en vain.

Quelques années plus tard elle est entrée dans la nouvelle Congrégation fondée par Madeleine-Sophie Barat et appelée “Société du Sacré Coeur de Jésus”.

En 1818 elle a quitté tous ses êtres chers et son pays et elle est partie au Sud des États-Unis avec quatre compagnes pour annoncer l'Évangile aux Indiens et aux Français qui habitaient en Louisianne.

Là-bas elles ont rencontré beaucoup de difficultés comme le froid extrême, la dureté du travail, la pauvreté, l'apprentissage d'une nouvelle langue: l'Anglais, la séparation de leurs familles et de leurs pays.

Mais elles ont surmonté ces difficultés et elles ont fondé plusieurs écoles gratuites.

À soixante-douze ans, quand sa santé était déjà fragile, elle est partie pour aider les Jésuites dans une mission pour les Indiens Potowatomis en Sugar Creek, dans le Kansas.

C'est dans cette mission que les indiens l'ont nommé: “La femme qui prie toujours” quand ils voyaient qu'elle passait de longues heures de prière contemplative.

Elle est morte à l'âge de quatre-vingt-trois ans, en 1852 dans le nouveau monde, à Saint Charles.



No hay comentarios: